La place des nouvelles énergies

 La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe l’objectif de 55,6 % du mix électrique couvert par des énergies renouvelables d’ici 2023. La loi relative à la transition énergétique prévoit que les départements d’Outre-mer soient autonomes en énergie d’ici 2030.
La situation géographique de la Martinique la rend (encore) très dépendante des importations de ressources énergétiques fossiles.
En effet, environ 75 % de l’énergie est produite via des centrales thermiques alimentées au fuel et le reste du mix énergétique.

Il se répartit entre le photovoltaïque, l’éolien et la biomasse (combustion de bagasse).

  • Biomasse
    Depuis sa mise en service en 2018, Galion 2, alimentée en bagasse, paille de canne, broyats verts, granulés de bois importés … a permis de multiplier par trois la production d’électricité renouvelable (de 5% à 19%).
  • Eolien
    En éolien, la puissance installée représente 3% de la production globale. Les installations se répartissent entre deux parcs : Morne-Carrière au Vauclin inauguré en 2005 : 1,1 MW soit 1 % de la consommation d’électricité à la Martinique et Grand Rivière d’une puissance installée de 14 MW avec un système de stockage d’électricité de 5,3 MWh. Un troisième projet va voir le jour à Macouba.

« Depuis le lancement de la production d’énergie à base de biomasse et la mise en service du parc éolien de Grand Rivière fin 2018, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique martiniquais est passée de 7% en 2017 et à 25% en 2019. »

  • Solaire
    Le parc solaire comprend 1010 installations photovoltaïques reliées, d’une capacité de 62,5 MW.
    La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit le développement de 90 MW supplémentaires d’ici 2023 (en partant de 65 MW en 2015). En puissance installée, les objectifs de développement du photovoltaïque sont les plus importants prévus parmi les énergies renouvelables.

Ses axes de développement en toiture

La source d’énergie solaire est abondante sur tout le territoire et le potentiel de toitures à équiper est important.
Cette énergie intermittente est liée à l’ensoleillement, il faut donc stocker l’énergie avec des batteries, ce qui devrait devenir la solution du futur.
Grâce notamment à la baisse des coûts des matériels, la production de l’énergie photovoltaïque revient moins cher qu’avant, et devient vraiment rentable. Les différents modèles (la revente au réseau EDF ou l’autoconsommation) connaissent une dynamique favorable.