Si la crise du coronavirus a affecté le secteur lors du premier confinement en mars 2020, l’activité a repris de plus belle, y compris dans nos territoires et singulièrement en Guadeloupe…
« Des clients venus de tous horizons… »
Les niveaux de revenus mettent en évidence le succès des piscines auprès de toutes les franges de la population. En effet, l’étude Décryptis menée pour la FPP en 2018 a montré que les piscines ne s’adressent pas uniquement aux populations ayant les plus hauts revenus.
LES DIFFERENTS TYPES DE PISCINE
La piscine hors-sol : le premier pas
Ce sont des piscines à « poser » à même le sol. Il est indispensable de porter son choix sur un produit de bonne qualité assurant des garanties suffisantes pour une bonne utilisation.
La piscine à coque polyester : la rapidité
Ce type de piscine entièrement préfabriquée en polyester peut être posé très rapidement par un professionnel. Toutefois, les monocoques, qui doivent faire le trajet de l’usine jusqu’au jardin d’un seul tenant doivent respecter des dimensions permettant leur transport.
La piscine à panneaux : la souplesse
Panneaux en acier, polymères, aluminium, béton précontraint… le choix des matières est vaste, pour un montage à faire soi-même ou à confier à un professionnel.
La piscine béton : le « sur-mesure »
Ces piscines personnalisées sont dessinées sur-mesure et construites exclusivement par des professionnels qui font des bassins adaptés aux besoins et envies du futur propriétaire, en fonction de cahiers des charges spécifiques.
Encadré :
Quelle est la réglementation en matière de construction et de sécurité ?
Sont dispensées de formalité au titre du Code de l’urbanisme :
▪ Les piscines non couvertes, dont la surface de bassin est < 10 m².
▪ L’interprétation des dispositions relatives aux installations temporaires conduit à considérer que les piscines dites « hors-sol » démontables et dont la durée d’installation ne dépasse pas trois mois, sont dispensées de toute formalité.
A savoir :
Une piscine hors-sol qui reste installée plus de 3 mois est soumise aux mêmes dispositions qu’une piscine enterrée. Pour choisir l’implantation, il faut néanmoins respecter le plan local d’urbanisme.
Sont soumises à déclaration préalable :
▪ Les piscines non couvertes, dont la surface de bassin est < 100 m².
▪ Les piscines dont la surface de bassin est < 100m², équipées d’une couverture (fixe ou mobile) dont la hauteur est < 180 cm.
Sont soumises au permis de construire :
▪ Les piscines non couvertes, dont la surface de bassin est > 100 m².
▪ Les piscines couvertes, dont la surface de bassin est > 100 m², quelle que soit la hauteur de la couverture.
▪ Les piscines couvertes, d’une surface de bassin < 100 m², dont la hauteur de couverture est > 180 cm.