Une énergie très propre

  • Les technologies de la géothermie émettent très peu de gaz à effet de serre et valorisent l’énergie du sous-sol sur place, sans transport ni combustion.
  • Les installations peuvent fonctionner en continu, tous les jours de l’année, 24 h sur 24, indépendamment des conditions météorologiques.
  • Si la géothermie requiert un investissement initial supérieur à celui des énergies conventionnelles, son coût de fonctionnement est nettement inférieur.
  • La mise en œuvre de l’exploitation demande peu de foncier et les installations de production s’intègrent dans leur environnement.
  • Les technologies mises en œuvre sontsimples, robustes et pérennes puisque la ressource est permanente et la durée de vie des installations est longue (50 ans pour une sonde, 40 ans pour un doublet).

Quels intérêts pour la Martinique ?

  • Un moyen de production dans le Sud
  • Une énergie électrique stable, non soumise aux aléas climatiques
  • Une production non émettrice de CO2
  • Une réduction du coût de production de l’électricité en Martinique
  • Un attrait touristique
  • Une contribution à l’atteinte de l’objectif d’autonomie énergétique

Elle représente une énergie renouvelable très puissante – mais encore sous-exploitée – qui participera au mix électrique permettant d’atteindre les objectifs d’autonomie en Martinique. 

Le principe de la géothermie consiste à puiser l’eau très chaude dans les couches du sous-sol et à y prélever l’énergie qu’elles contiennent. La température de la terre augmente avec la profondeur selon un gradient thermique (hausse moyenne de la température en fonction de la profondeur), indice qui varie d’un endroit du globe à l’autre. Ainsi, il est plus élevé dans nos régions volcaniques qu’en France métropolitaine.
Ainsi, la profondeur d’extraction (10 à 2500 m) influence la chaleur des gisements (de 30° à 250 °C) et aussi son utilisation.

Une production de chaleur de 30°: géothermie de très basse énergie. Entre 30 et 90° : géothermie « basse énergie » et au-delà de 150°C, on parle de géothermie « haute énergie ».

Haute énergie pour fabriquer de l’électricité.

Si l’eau est très chaude (au-delà de 150°C), elle est capable de faire tourner une turbine et de produire de l’électricité.

Les gisements potentiels en Martinique

  • Haute Energie :

Deux zones d’intérêt ont été identifiées sur l’île à partir des recherches effectuées par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), à savoir, sur les flancs de la montagne Pelée et aux Anses d’Arlet. C’est cette zone qui fait l’objet d’explorations complémentaires, dans un premier temps.

En effet, les différents affleurements* observés sur le terrain, notamment autour de la source chaude Dlo Ferré de Petite Anse, confirme une forte activité géothermale liée au volcanisme actif entre 1,5 et 0,35 millions d’années.

*Un affleurement est une zone où la roche du sous-sol est visible en surface.

  • Basse énergie pour créer du froid renouvelable :

Des campagnes d’exploration de forages profonds (jusqu’à 1000 m de profondeur) sur la plaine du Lamentin ont relevé une ressource géothermale de basse à moyenne température valorisable sous la forme d’une production de froid. Des températures entre 90°C et 94°C ont été mesurées pour les points les plus chauds sur le secteur de la Lézarde mais d’autres indices donnent une estimation de température profonde (au-delà de 400 m) du système de 115±25°C.

 

Merci à l’ADEME pour sa collaboration