Après une année record en 2019 (2 488 782 passagers), l’aéroport visait 3 millions de passagers à l’horizon 2025. Son gestionnaire, la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbe (SAGPC), s’était doté d’un programme d’investissements de près de 250 millions d’euros qui devait notamment permettre l’extension du Terminal T1.

L’année 2020 avait démarré avec un trafic stable (-1,7% sur janvier et février), et des perspectives très prometteuses (arrivée de JetBlue, arrivée d’Air Belgium, bonne dynamique touristique), qui permettaient d’envisager le dépassement du seuil de 2,5 millions de passagers en 2020.

Mais la pandémie de COVID19 à partir de mi-mars 2020, a porté un violent coup d’arrêt à ces projections. Avec 1 269 864 passagers traités en 2020, Guadeloupe Pôle Caraïbes a perdu la moitié de son trafic et revient aux niveaux d’activité de l’année 1988 !

La levée du second confinement national, mi-décembre 2020, avait permis de retrouver une tendance favorable, le trafic atteignant, sur cette deuxième quinzaine, 80% de son trafic habituel à cette période. Cette courte embellie a été de nouveau stoppée par les mesures de restrictions s’appliquant au transport de passagers depuis et vers la Guadeloupe à compter du 2 février 2021, annonçant la fin anticipée de la saison touristique. Les perspectives de trafic, pour les mois à venir, sont ramenées au niveau de novembre 2020, soit environ 30% du trafic observé en 2019.

Une année 2020 bouleversée

L’extension du terminal T1 a été mise en stand-by. Elle n’est pas annulée mais reportée de 3 à 4 ans, pour correspondre à la réalité du besoin de capacité supplémentaire en fonction de la reprise du trafic post-Covid. Malgré le contexte, et le gel des investissements lié à l’augmentation du trafic, la SAGPC continue à préparer l’avenir de la plateforme avec plusieurs chantiers majeurs courant 2020 :

Le nouveau bâtiment opérations
Extension du terminal T2 (Régional) – nouvelles boutiques, liaison avec le T1
Création de 2 points de stationnement gros porteurs
HTA : boucle sécurisée de distribution électrique interne
Le remplacement des groupes électrogènes permettant la sécurisation de l’alimentation électrique autonome de la plateforme et l’augmentation de la puissance électrique
La SAGPC poursuit enfin les démarches engagées en vue de la construction d’un hôtel sur le site aéroportuaire, démarches qui devraient se concrétiser courant 2021.

Des innovations technologiques

Le programme d’investissement fait également la part belle aux innovations technologiques. Point d’orgue de cette modernisation, les nouvelles passerelles télescopiques sont en cours d’installation et de mise en service. Il s’agit d’un chantier de très haute technicité, nécessitant des compétences pointues et une orchestration parfaite.
A l’avenir, le parcours des passagers dans l’aérogare sera également jalonné d’équipements permettant une plus grande fluidité de circulation et de passage des différents points de traitement (comptoirs, contrôles, etc.).
Enfin, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a été retenu par la DGAC comme aéroport d’expérimentation des tout nouveaux systèmes de contrôle des bagages cabines.