Monsieur Jean-Marc Avril, Président du Cobaty Guyane, prend la parole :
ETRE DANS LA NORME, DANS UN CONTEXTE HORS NORME …
Les Bâtisseurs que nous sommes, sont constamment confrontés à des défis et pas des moindres. Une région comme la Guyane en regorge : immense territoire, en grande partie recouvert de forêt, avec un fort taux d’humidité.
Autres particularités, une population concentrée sur le littoral, des communes très éloignées les unes des autres et certaines accessibles que par voie aérienne ou fluviale.
A cela s’ajoutent un fort taux de chômage des jeunes, une immigration clandestine massive, une continuité territoriale plus ou moins aléatoire, des contraintes européennes freinant les échanges avec les pays voisins ou encore un foncier difficilement accessible.
Je m’arrêterais là pour le contexte géographique, socio-économique et politique. La Guyane : une région hors norme ou tout reste possible, à condition cependant de savoir l’apprivoiser.
Dans un tel environnement, notre survie réside dans notre nécessaire capacité d’adaptation. Car la norme, pour nous les bâtisseurs n’exclut pas la souplesse, dans les limites légales et règlementaires. Plus facile à dire qu’à faire, mais rien d’insurmontable pour les entrepreneurs que nous sommes. Toutefois, cette mission ne peut aboutir sans la formation des hommes, c’est pourquoi les efforts doivent continuer dans ce sens tout en améliorant l’image de l’acte de bâtir sur notre territoire.
Adaptation, Formation sont les maîtres mots pour surmonter les obstacles du quotidien et relever ce grand défi de la norme dans un contexte hors norme, comme celui de la Guyane.
Cobaty Guyane
Chez CED GUYANE
700 route de Baduel
97300 CAYENNE
05 94 28 57 57