Réalisée à partir d’un logo, d’un nom, d’un symbole ou d’un graphisme, l’enseigne représente le premier élément identifiant un commerce.

Quelles matières ?

Tous les matériaux peuvent servir à fabriquer une enseigne :  bois, fer forgé (deux matériaux qui requièrent un entretien spécifique sous nos latitudes), bronze, PVC, verre, fibre de carbone, aluminium, plexiglas, etc. Souvent même, les enseignistes mélangent les matériaux pour multiplier les effets.

Comment les placer ?

Les petites enseignes peuvent être disposées de deux façons : en drapeau (perpendiculairement à la façade) ou plaquée sur la façade. Les grandes enseignes, en plus, peuvent aussi se poser sur le toit d’un bâtiment.

Ce que dit la loi :

Depuis 2012, un décret relatif à la publicité extérieure et aux enseignes lumineuses encadre leur utilisation. Elles doivent s’éteindre entre 1 h et 6 h du matin. Si une activité cesse ou commence entre minuit et 7 h du matin, les enseignes doivent s’éteindre au plus tard une heure après la cessation d’activité et peuvent être allumées une heure avant la reprise d’activité. Ces horaires sont susceptibles de varier selon les collectivités locales. Toutefois, lors d’événements exceptionnels (définis par arrêté préfectoral ou municipal), il est possible de déroger à cette obligation.

D’autre part, les enseignes clignotantes sont interdites, à l’exception de celles des pharmacies ou de tout autre service d’urgence.

Leur installation doit être conforme à des conditions de densité et de format et faire l’objet de déclaration ou d’autorisation préalable en mairie ou en préfecture. La surface totale des enseignes ne peut être supérieure aux deux tiers de la surface du mur support.

A noter que dans certaines communes, si la surface de l’enseigne est supérieure à 8 m2, elle peut être soumise à une TLPE (Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures), évaluée selon plusieurs critères. Dans nos régions, compte tenu de l’exposition aux aléas climatiques (séismes, cyclones…), les enseignes pleines sont interdites sur les toits, seules les lettres indépendantes sont tolérées.

Vers quel type d’enseigne s’orienter ?

Toutes les tailles, toutes les formes, toutes les couleurs et tous les effets (presque) sont possibles. Plaque, caisson, lettres découpées, lettres relief, en drapeau, en toiture, en façade, les propositions sont nombreuses. Et pour les illuminer, les moyens ne manquent pas non plus : tubes fluo, halogènes, LED, spots, néons… C’est l’effet souhaité qui détermine la source de lumière, sa position et son orientation, la découpe et le relief de tous les éléments qui composent l’enseigne.

L’éclairage direct

  • La plaque
  • Le néon
  • Les lettres découpées (avec ou sans relief) peuvent être éclairées directement par des spots, rampes LED ou tubes fluo.

L’éclairage indirect

  • Le caisson
  • Les lettres :
  • Lettres découpées en 2D ou 3D rétroéclairées
  • Lettres boîtiers
  • Lettres baignoires : lettres 3 D ouvertes avec éclairage de type cordon LED apparent dans l’axe ou le contour
  • Lettres en relief prismatiques à effet spécial

Dans l’art de la grande enseigne, interviennent de très nombreux métiers et travaux : adhésivage, impression, soudage (colles et soudure), ferronnerie, peinture, électricité…

De plus, chaque étape du projet est conçue spécifiquement, sa faisabilité est analysée selon l’emplacement, la position, l’effet voulu, la taille, les contraintes…

Un grand merci à Monsieur Youri Exelis pour ses conseils techniques avisés.