La Chambre de métiers et de l’artisanat de région Martinique (CMAR Martinique) se positionne aujourd’hui aux côtés des Organisations Professionnelles (OP), de la CTM, de l’Etat et de l’Europe au travers de son offre globale de services.

Quotidiennement, elle agit pour le développement et la réussite des 10 060 entreprises artisanales de la Martinique. Les deux pôles de compétitivité que sont le pôle économique d’accompagnement des entreprises et l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) se tiennent tous deux auprès des dirigeants d’entreprises et des sociétés entreprises artisanales et de leurs dirigeants.

Accompagnement des entreprises et sociétés artisanales et de leurs dirigeants

Dans une relation de proximité, la CMAR assure un ensemble de prestations essentielles à la structuration des filières artisanales et singulièrement celles du bâtiment et des travaux publics. Avec près de 5 000 entreprises dont 25% dans la conurbation de Fort-de-France, les entreprises du bâtiment occupent la première place dans l’économie martiniquaise.

La CMAR propose donc des accompagnements associant conseils et formations, afin d’optimiser les chances de réussite, notamment lors de la conceptualisation de projets de développement  et de création d’entreprise. L’offre de services de la CMAR répond sous forme de prestations (expertise, diagnostic, montage de dossiers financiers, business plans, formations, etc) dans le cadre d’un programme d’action individualisé.

Par ailleurs, avec l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat, le secteur artisanal bénéficie d’un outil répondant aux besoins en formation de l’ensemble des (futurs) de l’économie artisanale.

Toujours d’actualité, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Martinique, propose également des formations inhérentes à l’activité « Bâtiments, BTP », notamment la formation au risque amiante (sous-section 4) : évaluation et gestion du risque amiante sur les chantiers, adaptation des procédures, définition des modes opératoires… La formation Opérateur de chantier : application des procédures opératoires et de contrôle en cours de chantier Et surtout les formations qui concernent l’efficacité énergétique et tout particulièrement la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La qualification RGE

Cette qualification atteste que l’entreprise en charge de travaux répond aux exigences permettant de fournir des prestations conformes en matière de développement durable et éco-conception tels que les travaux d’efficacité énergétique en rénovation, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables…

Elle cible les professionnels du bâtiment, artisans, chefs d’entreprise mettant en œuvre les travaux d’amélioration énergétique essentiellement dans le tertiaire (isolation thermique, protection solaire, remplacement de menuiseries, installation de brasseurs d’air, installation de chauffe-eau solaire …).

Pour obtenir la qualification RGE :

  1. Choisir un label de qualité : il s’agit d’un organisme certificateur correspondant à son activité, telles que Qualibat, Eco-Artisan, Qualifelec…
  2. Se former et former ses collaborateurs : au sein de l’entreprise, le chef d’entreprise et au moins un collaborateur devront être formés. Des formations différentes sont disponibles en fonction du domaine d’activité (énergies renouvelables ou efficacité énergétique).
  3. Faire sa démarche de qualification : compléter le dossier de certification, la CMAR propose alors un accompagnement gratuit durant cette étape. Le dossier doit ensuite être déposé auprès de l’organisme de certification choisi.
  4. Obtenir son certificat et maintenir sa qualification : à l’issue des démarches effectuées et de la validation du dossier, le certificat de qualification est délivré. L’entreprise est alors référencée auprès de particuliers sur le site renovation-info-service.gouv.fr et sur le site de la CMAR www.cma-martinique.com
  5. Passer un contrôle de réalisation : un contrôle de réalisation sera effectué sur l’un des chantiers réalisés ou en cours dans un délai de deux ans suivant l’attribution de la qualification.

Cette qualification RGE offre de nombreux atouts :

– visibilité sur les sites internet des différents partenaires

– valorisation d’un savoir-faire et d’une qualité des prestations

– vis-à-vis de la clientèle, elle offre des avantages financiers (prime EDF, crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE) transformé en prime pour travaux en 2019, Eco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit…).