100 % du territoire guadeloupéen équipé en fibre optique d’ici 2022 : où en est-on ?
A l’heure où subsistent encore de grandes inégalités dans l’accès au haut-débit sur le territoire guadeloupéen, la collectivité régionale a fait le choix de la fibre (FttH – fiber to the home : la fibre « jusqu’à la maison ») pour 100% des foyers. Pour atteindre ses objectifs, elle s’est dotée d’une Direction du Numérique qui contribue au développement de nouvelles activités en Guadeloupe au travers de 2 services : déploiement des infrastructures et accompagnement des entreprises vers la transition numérique.
2019-2022 : la région entreprend le déploiement des infrastructures de la fibre optique
Après avoir actualisé le schéma d’aménagement numérique du territoire qui décline les ambitions et les orientations, la région est entrée en 2018 dans la phase opérationnelle. Partout où les opérateurs privés sont présents (Orange, Canal+, etc.) la région ne peut pas intervenir directement : c’est le cas du sud Grande Terre, du centre et de la côte au vent de la Basse Terre. Mais la région s’est engagée en revanche à fournir le Très Haut Débit dans les autres zones – dites Zones d’initiative publique – soit le nord Grande Terre, les Iles du sud et la côte sous le vent, essentiellement des territoires ruraux.
Une procédure de commande publique a été lancée fin 2017 afin d’assurer l’interconnexion des îles du sud par un câble sous-marin en fibre optique et renforcer des liaisons qui n’étaient assurées qu’au moyen de faisceaux hertziens, trop dépendants des conditions météo.
En 2018, la Région a publié des appels d’offre pour la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau. Les offres seront analysées au cours du 1er semestre 2019 suivies de plusieurs phases de négociations. La fin du chantier est prévue à l’horizon 2022-2023 : tout le monde aura accès au très haut débit (+ de 30Mbits/sec) à cette date.
Un câble sous-marin va relier les Saintes et Marie Galante…
Les travaux sous-marins en direction des îles du Sud seront réalisés en 2019. La mise en œuvre d’un câble sous-marin nécessite la mobilisation de moyens spécifiques tels qu’un navire câblier pour la pose (la fabrication du câble est en cours). Il comportera 24 paires de fibres optiques répondant ainsi aux besoins et permettant d’anticiper toutes les options en matière de haut débit. Sur un linéaire total immergé de 118 km, son coût est de 10 millions d’euros. Ce marché a été attribué à Orange, qui possède 6 navires câbliers, dont deux sont parmi les plus récents au monde. La mise en service du câble est prévue au dernier trimestre 2019.
… Et les zones d’initiative publique non desservies
En parallèle, la région a entrepris le déploiement d’infrastructures fixes numériques en FttH sur l’ensemble de la zone d’intervention de la Région Guadeloupe de manière à rendre éligible, à horizon 2022, l’ensemble des foyers et entreprises de Guadeloupe au très haut débit. Ceci représente une intervention sur 88 000 foyers répartis sur 28 communes.
En attendant, les usagers devraient voir leur connexion internet améliorée grâce au « bon débit » (entre 8 et 30 Mbits/sec) à l’horizon 2020. C’est le deuxième objectif affiché de la collectivité qui sera obtenu notamment par la technologie 4G, via les offres de box, comme pour le téléphone. SFR est actuellement en pointe sur cette technologie. A cette date, il y aura donc davantage d’antennes relais et donc de bande passante.
Une fois la fibre installée, la commercialisation de nouvelles offres se fera via les opérateurs privés Orange, SFR, Digicel….
Développement des projets numériques des entreprises et des administrations
Parallèlement à ce grand programme d’infrastructures, la Guadeloupe doit se préparer aux transformations socio-économiques que la fibre et le très haut débit pour tous vont induire. L’arrivée et la généralisation de la fibre vont créer en effet de nouveaux services et de nouveaux usages ayant des applications dans la vie de chacun. De la télémédecine à la simplification administrative, tous les secteurs vont être impactés avec une mutation à accompagner. Si certains emplois sont appelés à disparaître, de nombreux autres métiers vont émerger avec la création de services adaptés pour accompagner ce développement numérique. Outre une nécessaire et inéluctable mutation dans notre vie quotidienne, la fibre renforcera aussi l’attractivité de l’archipel, notamment en matière de tourisme.
Au travers du FEDER et des fonds régionaux, la région accompagne déjà les porteurs de projets sur le volet numérique : des projets où l’innovation est un facteur déterminant mais aussi pour des projets en relation avec la modernisation des outils de travail, l’amélioration de la compétitivité et le développement du e-commerce.
Santé, éducation, économie et gestion environnementale sont les 4 thématiques prioritaires. Parmi les axes de développement retenus par la région on trouve ainsi par exemple :
– le soutien aux « actions collectives dans le secteur numérique », portées par les clusters et associations locales ;
– un appel à projets sur la thématique environnementale « innovation numérique pour une Guadeloupe durable » ;
– un appel à projets ou soutien des projets « concourant au maintien à domicile » ;
– la sensibilisation et l’accompagnement des collectivités locales à la mise en œuvre de l’open data ;
– le début des travaux d’élaboration d’un plan de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) territoriale sur les besoins en compétences des entreprises du numérique ;
– le début des travaux de développement et consolidation d’une offre de formation ouverte et à distance ;
– la création d’un réseau d’espaces de coworking en réponse aux nouvelles formes de travail ;
– un dispositif « chèques TIC » lancé en 2018, afin d’aider les TPE dans cette transition : une procédure simplifiée pour acquérir du matériel informatique par exemple.
Pour structurer et valoriser ce nouvel écosystème, la Région s’appuie sur l’Observatoire du numérique créé en 2014, un portail web* des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) accessible à tous les publics concernés (entreprises, étudiants, associations, etc.). Outre les appels à projets, chacun peut y retrouver les aides et dispositifs d’appui aux entreprises, des offres d’emploi, de stages, de formations spécifiques ainsi que toutes les actualités et évènements liés au numérique sur le territoire.
Le chemin vers le très haut débit et le « tout numérique » semble enfin promis aux Guadeloupéens dont beaucoup « rament » encore aujourd’hui avec l’ADSL… Télécharger sa musique ou un film full HD en quelques minutes, profiter de la télévision HD et 3D, ne plus débrancher ses installations à l’approche d’un cyclone : vivement 2022 !
La Fibre : késako ?
La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux. Le déploiement de la fibre nécessite la création d’un nouveau réseau totalement indépendant, que cela soit du réseau téléphonique ou du câble. Sur ce réseau, les données peuvent être transmises rapidement sur des centaines voire des milliers de kilomètres. Le développement de la fibre va de pair avec l’évolution des usages et des besoins croissants des individus (particuliers et entreprises). On notera toutefois que l’installation de la fibre optique est généralement observée dans les zones à forte densité de population. Cela s’explique notamment par les coûts liés au déploiement d’une telle technologie.
(source : Orange)