Extension et modernisation des infrastructures de l’Aéroport International Martinique Aimé Césaire
Renommé en 2007 « Aéroport International Martinique Aimé Césaire », l’aéroport a été mis en service il y a plus de cinquante ans. Depuis, la plateforme aéroportuaire a subi de nombreux aménagements comme l’élargissement de sa superficie, la dissociation des aires d’arrivée et de départ, l’allongement de la piste d’envol, la modernisation et le changement des passerelles… Il s’est aussi doté progressivement d’équipements technologiques tels qu’une nouvelle centrale d’énergie de secours, la centrale de production de froid, une reconfiguration du parking public avec installation d’un nouveau système de gestion, la mise en place de points d’accès WiFi … Autant de remises à niveau qui ont répondu à l’augmentation du trafic, au développement de l’aviation d’affaires et de l’aviation légère, aux normes internationales réglementaires, aux défis de demain qui ont été conduits hier par la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique et depuis 2012 par la SAMAC (Société Aéroport Martinique Aimé Césaire).
L’aérogare « passagers », qui accueille l’essentiel du trafic, s’étend actuellement sur une superficie de 24 000 m². L’aérogare « fret » couvre 9 400 m² de surface et possède une capacité de 20 à 30 000 tonnes de chargement chaque année. L’aéroport a connu une croissance du trafic de plus de 10% de 2016 à 2015 et de plus de 4% en 2017 par rapport à 2016 et une croissance du nombre de mouvements respectivement de 4% et de 0.3% sur la même période grâce à des avions de nouvelle génération offrant plus de capacités, de meilleures performances acoustiques et un niveau moindre de rejets (CO2 et oxydes d’azote notamment) dans l’atmosphère.
Perspectives
20 000 m2 de surface supplémentaire vont agrandir le bâtiment actuel de l’aérogare passagers pour permettre d’accueillir jusqu’à 2,5 millions de passagers par an. Superficie qui prévoit une nouvelle salle d’embarquement dédiée aux vols régionaux dont l’accès se fera, depuis l’aérogare passagers, par une galerie de circulation, l’agrandissement de la salle d’embarquement réservée aux vols internationaux, incluant de nouveaux services et commerces, l’agrandissement de la salle de livraison des bagages ou encore le repositionnement des comptoirs des loueurs de véhicules. Les travaux d’extension de l’aérogare passagers, dont le terme est prévu en 2020, sont estimés à 43 millions d’euros et s’inscrivent dans un programme d’investissement global dont l’enveloppe s’élève à 123 millions d’euros.
Objectif : 2 millions de passagers en 2020
« En 2017, le chiffre de 1,9 millions de passagers a été atteint » a indiqué le président du directoire de la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC), Frantz Thodiard. Ce chiffre devrait grimper à 2 millions de passagers en 2020 et dépasser les 2,5 millions à l’horizon 2025. Des prévisions de trafic qui s’appuient sur les actions de prospection de nouveaux marchés émetteurs américains, européens, caribéens et africains (Condor et Norwegian sont déjà présents). De plus, via la compagnie XL Airways, la Martinique est reliée à six villes de province, sans compter la compagnie Level qui reliera dès septembre 2018 la Martinique à Paris. Au vu des perspectives et des stratégies internationales, l’aéroport représente un levier de croissance pour la Martinique. Avec une démarche partenariale associant les acteurs de l’industrie aéronautique et du tourisme, la stratégie initiée par le CMT et la CTM contribue au renforcement de l’attractivité de l’île, œuvrant aussi à la construction de son avantage concurrentiel dans le bassin caribéen. La SAMAC, gestionnaire responsable, s’inscrit dans ce projet de développement en recherchant de nouveaux marchés et en multipliant les propositions de destinations.
Construire l’aéroport de demain c’est investir sur le long terme.
Le programme de modernisation des équipements et de l’infrastructure aéroportuaire sur la période 2015-2020 (de 123 millions d’euros) est soutenu par un plan de financement mixte (autofinancement, emprunts, subventions publiques) provenant de multiples sources : la CTM, l’Union européenne, l’Etat français, l’Agence Française de Développement, des établissements bancaires de la place.
En amont de la conception, des consultations multiples et diverses
Afin de mieux répondre aux nombreuses attentes, l’ensemble de la chaîne de la clientèle (compagnies aériennes, commerces, loueurs, zone d’aviation générale, fret, passagers, visiteurs, accompagnateurs) a été consulté. En outre, ont été repensés le parcours passagers et l’attractivité de la plateforme avec une offre de commerces et de services élargie.
De sa conception à sa concrétisation, le nouvel aérogare « passagers » a convoqué les expertises les plus pointues.
Dans sa démarche d’une construction répondant aux enjeux du futur, la SAMAC s’est entourée des meilleurs experts en ingénierie aéroportuaire tels qu’Aéroport De Paris Ingénierie (ADPI), INGEROP et Aéroports de Lyon Management et Service (ADLMS) et s’est appuyée sur la richesse de son capital humain. La SAMAC a également nourri sa réflexion des échanges avec ses pairs au sein des commissions techniques de l’Union des Aéroports Français (UAF) ou encore de l’association des Aéroports Francophones. Elle a également été attentive aux bonnes pratiques dans la conduite de ce type de projets.
Avec la volonté de déployer la nouvelle structure selon de fortes contraintes en termes de délais, de coûts et de maintien de l’exploitation de l’aéroport, la SAMAC a choisi de s’adjoindre les services d’un Assistant Technique à Maîtrise d’ouvrage (ATMO), le groupement INGEROP-ADLMS, qui travaillera de concert avec l’équipe projet de la SAMAC pour la conduite à bonne fin du projet.
A l’issue d’un processus de sélection de près d’un an, encadré par la réglementation applicable en matière de marchés publics, la SAMAC a sélectionné le candidat en charge de la construction des extensions de l’aérogare passagers en retenant le groupement INSO. Conformément aux attentes de la SAMAC et sous le pilotage de l’ATMO, le titulaire devra réaliser le programme fonctionnel et technique défini par la SAMAC. Le projet revisite le concept existant, tout en maintenant une homogénéité architecturale avec la structure initiale mise en service en 1995.
Une technologie novatrice dans le respect de la réglementation
Chaque élément de la future structure a été conçu en adéquation avec les évolutions technologiques des constructeurs aéronautiques et les nouvelles normes européennes et internationales en matière de sûreté.
Le respect de l’environnement et la maîtrise des énergies au cœur des engagements de la SAMAC
Le projet d’extension de l’aérogare « passagers » s’inscrit dans une démarche HQE qui vise à limiter durablement les impacts d’une opération de construction sur l’environnement, tout en assurant des conditions de vie saines et confortables à l’intérieur du bâtiment. Les impacts environnementaux du bâtiment sont ainsi durablement minimisés aussi bien par le choix des matériaux et procédés de construction, que par les modalités d’exploitation et de maintenance du bâtiment, et notamment, par les économies d’énergie qu’il permet. Par ailleurs, la SAMAC a diligenté une étude d’impact du projet d’agrandissement du terminal passagers, en phase de définition du programme fonctionnel, qui doit permettre de mesurer les effets du projet et les enjeux concernant le milieu impacté sur l’environnement physique, naturel, humain, paysager et patrimonial. Cette étude a proposé des mesures réductrices ou compensatoires afin de préserver le milieu en fonction des caractéristiques du projet. Elle s’est accompagnée d’un diagnostic des émissions des gaz à effet de serre liés au projet d’extension de l’aérogare passagers, selon la méthodologie Bilan Carbone®. Des mesures périodiques seront réalisées pendant la durée du chantier pour s’assurer de la mise en œuvre et de l’effet des mesures réductrices ou compensatoires.
Impact du projet d’extension de l’aérogare Passagers sur le tissu économique local
Ce projet d’extension de l’aérogare « passagers » s’appuiera sur l’expertise et le savoir-faire d’entreprises locales du secteur du BTP. La SAMAC sera attentive à ce que son action dans l’économie locale et en direction des personnes en rupture d’insertion puisse également se poursuivre avec cette opération. En 2016, le montant des investissements réalisés par la SAMAC s’est élevé à 10,6 millions d’euros. 84 % ont été confiés à des entreprises locales. Ce taux atteint 100% sur les travaux de VRD.
Calendrier :
2018 : Début des travaux d’extension Ouest et Est
2019 : Travaux nouvelle salle de tri bagages et nouvelle salle de livraison de bagages
2020 : Mise en service du nouvel aérogare Passagers