Risques professionnels dans le secteur du BTP 

Les activités propres au secteur exposent particulièrement les professionnels intervenant sur des chantiers aux accidents du travail mais également aux maladies professionnelles.

Les raisons en sont multiples et il est nécessaire d’en avoir conscience pour travailler efficacement sur une démarche de prévention.

Encadré

TP : Quels sont les risques professionnels ?

L’encadrement juridique de la prévention des risques professionnels

Il plus facile de prévenir les risques que de soigner complètement les blessures engendrées par un accident.

Si l’article L.230-2 du Code du Travail est à destination de toutes les professions, les artisans et professionnels du BTP sont particulièrement concernés par les règles issues de cette norme.

Le texte est clair, chaque employeur doit « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement, y compris des travailleurs temporaires ».

Les employeurs du BTP sont donc tenus de procéder à une évaluation des risques, d’établir des procédures claires et précises, de prévoir les équipements nécessaires à la protection des salariés et d’entretenir voire de remplacer les outils et machines.

La prévention passe par une bonne connaissance des facteurs de risques

Ces facteurs sont nombreux dans le secteur du BTP avec, par exemple :

  • Des risques physiques, manutention de charges lourdes ou chutes en sont 2 des éléments les plus fréquents.
  • Des risques routiers liés aux nombreux déplacements.
  • Des risques psychologiques dus au stress.
  • Des risques liés à l’’emploi de matières dangereuses et souvent toxiques.

Connaître les principales situations à risques dans le BTP :

  • Chutes de hauteur
  • Chutes de plain-pied
  • Le risque amiante
  • Les risques chimiques

Prévention des risques : Quels moyens à déployer ?

Parmi les outils dont dispose le chef d’entreprise, le premier consiste à avoir une organisation de son chantier en amont de son ouverture.

L’anticipation est un facteur clé de la prévention. Il faut pouvoir identifier les risques potentiels afin de prévoir les mesures correctives pour les éviter.

Bien choisir ses outils et ses produits, limiter le travail en hauteur ou encore utiliser des aides à la manutention peuvent s’envisager avant la mise en œuvre d’un chantier.

Il est également essentiel de proposer à chaque professionnel des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à chaque métier.

Cependant, fournir des équipements ne suffit pas, il convient de former ceux qui les utilisent tant sur leur maniement que sur leur utilité.

En effet, ces équipements, tout particulièrement sous nos climats, peuvent être perçus comme contraignants. Si l’entreprise a un rôle essentiel dans la prévention des risques, il ne faut surtout pas oublier que c’est l’affaire de tous d’avoir conscience du caractère essentiel de la prévention dans les entreprises de BTP.