Objectif 100% fibre : où en est-on ?

  • Le câble sous-marin a été posé

Pour les 6 communes des îles du sud, la mise en place d’un câble sous-marin est un équipement majeur qui ne fonctionnent aujourd’hui que par le faisceau hertzien. Cette liaison, ne correspond pas à l’ambition de la Région : 100% fibre sur tout le territoire.

Le câble sous-marin construit par Orange en novembre 2019 a nécessité la mobilisation de moyens spécifiques tels qu’un navire câblier pour la pose. Sur un linéaire total immergé de 118 km, il comporte 24 paires de fibres optiques répondant ainsi aux besoins et permettant d’anticiper toutes les options en matière de haut débit. La qualité de service s’en trouvera nettement améliorée, en matière d’ADSL comme en téléphonie filaire.

  • L’équipement des 15 communes de la zone blanche

En 2019, la Région a signé une délégation de service public sur 24 ans avec un groupement composé de SFR, Dauphin Telecom et la SEMAG. Les études ont commencé dans les 15 communes concernées1 par les traditionnels « relevés de boîtes aux lettres » qui visent à déterminer le nombre exact de locaux à équiper (privés, professionnels, institutionnels) de prises THD (Très Haut Débit). C’est un total de 66 000 prises qui devaient être livrées à partir de 2020.

Mais là aussi la Covid-19 a bouleversé le déroulement des opérations. Le travail de terrain a été fortement perturbé durant le premier confinement et son lot de restrictions de déplacement. Parallèlement, la pandémie a entrainé des problèmes d’approvisionnement dans le monde entier, avec une forte tension sur les fournitures et les équipements numériques très demandés partout.

Le planning a été ajusté, accusant un retard de 9 mois. De septembre 2019 à 2022, on parle aujourd’hui d’une fin des travaux pour septembre 2023.

 Développement des projets numériques au service des politiques publiques

Parallèlement, la Région travaille sur les usages du numérique. L’arrivée et la généralisation de la fibre vont créer en effet de nouveaux services et de nouveaux usages ayant des applications dans la vie de chacun. De la télémédecine à la simplification administrative, tous les secteurs vont être impactés avec une mutation à accompagner.

Deux appels à projets de 2020 ont vu 10 lauréats primés dans des domaines aussi divers que l’e-tourisme, les tiers lieux numériques, la culture, la maîtrise de l’énergie ou la formation.

Dans le cadre du plan de relance, deux opérations ont débuté : la mise en place d’un WiFi territorial avec l’implantation de bornes WiFi.

La deuxième opération vise au remplacement des Cyberbus, ces fermes numériques itinérantes.

(1) : Les 15 communes de la zone blanche (Zone d’Initiative Publique) : Anse-Bertrand, Baillif, Bouillante, Capesterre de Marie-Galante, Deshaies, La Désirade, Grand Bourg, Petit-Canal, Pointe-Noire, Port-Louis, Saint-François, Saint-Louis, Terre de haut, Terre de bas et Vieux Habitants.

ET A SAINT MARTIN !

Orange, opérateur d’infrastructures, a initié le déploiement du réseau de fibre optique dans 14 quartiers du territoire de la collectivité de Saint-Martin. Au 15 janvier 2021, près de 4500 logements sont raccordables à la fibre optique dans 10 quartiers : Quartier d’Orléans, Oyster Pond, Anse Marcel, Cul-de-Sac, Mont-Vernon, Orléans Spring, Hope Estate, Concordia, Concordia Spring et Marigot.

En parallèle, les études ont débuté pour les quartiers de Galisbay, Friar’s bay et Agrément. La commercialisation du service y sera effective dès le 1er trimestre 2021. Habitants et entreprises de ces quartiers accèderont eux aussi au confort d’un réseau Très Haut Débit. Les études pour Sandy Ground démarreront dès que la société Tintamarre mettra à disposition le Génie Civil dans ce quartier. Les autres quartiers de Saint-Martin sont gérés par d’autres opérateurs.

Le déploiement du réseau de fibre optique Orange sera finalisé dans la totalité du territoire Saint-Martinois fin 2022.