L’arrivée massive de sargasses représente une catastrophe sanitaire, environnementale et économique. En pourrissant, ces algues dégagent du sulfure d’hydrogène (H2S), gaz toxique qui attaque les équipements électriques, frappés par un processus d’oxydation accélérée.

Parmi les appareils les plus touchés, les climatiseurs qui, pour assurer les échanges thermiques, utilisent des matériaux tels que le cuivre, l’aluminium, l’argent… des métaux très sensibles à la corrosion au H2S. Froid Express services a mis en place un traitement protecteur qui s’applique sur des appareils neufs sans altérer les échanges thermiques.

Quelques mots d’introduction pour comprendre le processus

Lorsque le H2S entre en contact avec les échangeurs (ailettes en alu fixées sur les tuyaux de cuivre dans lesquels circule le fluide frigorigène), il les corrode, les détériore, provoquant ainsi des fuites de gaz. C’est la partie intérieure du climatiseur qui s’altère le plus rapidement car l’humidité de l’air ambiant se condense sur l’échangeur et amplifie la corrosion.

Enrayer le phénomène d’oxydation passe par un traitement complet en atelier.

Les parties électriques des climatiseurs neufs sont d’abord isolées. Chaque élément (intérieur et extérieur) passe ensuite dans un sas de nettoyage où un détergent biodégradable les débarrasse de toute graisse afin d’optimiser l’adhérence du traitement. Une fois secs, les échangeurs sont accrochés en cabine où leurs cosses en cuivre reçoivent une couche d’apprêt (orange) suivie d’un traitement anticorrosion (bleu métallisé) sur l’ensemble. 100 % du serpentin en cuivre et le moindre interstice des ailettes aluminium reçoivent cette peinture enrichie de particules d’aluminium qui optimise l’échange et accroît les performances de 20 %. Pour des raisons environnementales, les produits de traitement sont solubles à l’eau, les flux de nettoyage sont canalisés vers une station d’épuration et la cabine est équipée de filtres à charbon actif qui retiennent les particules durant la projection. Après la pose d’un vernis protecteur sur les cartes de circuits imprimés, le climatiseur est remonté à l’identique.

Ce traitement chirurgical blinde les climatiseurs contre la corrosion, quelle que soit son origine (air salin, sulfure d’hydrogène, humidité…) et double la durée de vie de l’appareil. Moyennant une majoration de prix équivalant à un simple démontage/remontage, Froid Express services offre une garantie anticorrosion complémentaire de 3 ans sur les échangeurs des climatiseurs traités.

Froid Express

469 ZI de la Lézarde

Immeuble Talic – 97232 Le Lamentin  – 0596 50 67 77

www.froidexpress.com