Etablissement de santé de haute technologie, le futur CHUG est très attendu par la population guadeloupéenne mais également caribéenne. Il sera l’un des premiers CHU de nouvelle génération en termes de conception architecturale et le plus important bâtiment jamais construit sur l’archipel.

Le chantier avance à grand pas. Les 7 premiers bâtiments sont visibles, certains prêts à recevoir leur toiture. Les retards dus à la crise de la Covid-19 auront un faible impact sur le calendrier car le chantier a certes ralenti mais jamais stoppé. De nombreux secteurs (maîtrise d’œuvre, architecture, ressources humaines) ont pu continuer en télétravail par exemple. L’objectif de fin de chantier en 2023 est maintenu.

Le second d’œuvre a débuté, impliquant de nombreuses entreprises chargées de rendre les bâtiments « hors d’eau hors d’air ». Spécialistes en fenêtres, cloisons, électricité, menuiserie, revêtements sont à pied d’œuvre, notamment sur le pôle parents-enfants et le plateau technique.

Le futur CHU en chiffres

Superficie : 85 000 m² SDO.

Capacité : 618 lits et places

Médecine : 200 lits, 30 places de jour et 15 places de dialyse

Chirurgie : 87 lits et 15 places de jour

Mère-enfants : 100 lits et 20 places de jour

Soins critiques : 149 lits et 2 places de jour

Plateau médicotechnique : 14 salles d’opération.

Un hôpital à la pointe de la qualité environnementale

A la demande du CHU, les concepteurs* ont intégré une démarche de Haute Qualité Environnementale dès les premières esquisses du projet. L’aménagement de la parcelle respecte la topographie initiale du site avec des bâtiments qui utilisent la légère déclivité du terrain pour organiser différents accès et se fondre dans la topographie environnante. Les éventuelles sources de nuisances sonores ont été limitées au maximum et une très grande vigilance a été portée à l’acoustique du projet.

Un impact raisonné sur l’environnement

=> Gestion de l’énergie

Le CHU est soumis à la double contrainte de l’humidité tropicale et des impératifs d’hygiène hospitalière. La conception même du bâtiment et en particulier des façades et des ouvertures permet de limiter les apports du rayonnement solaire par un système de sur-toitures et d’ombrières. Le système de climatisation retenu est d’un type de dernière génération avec des fluides frigorigènes d’un très faible impact sur le réchauffement climatique.

=> Gestion de l’eau

La gestion des eaux pluviales a été intégrée à l’origine du projet. Celles-ci sont spécifiquement traitées puis stockées pour être réutilisées. Un grand bassin d’orage a également été conçu de manière à gérer les pluies centennales sur la parcelle du projet ainsi qu’en aval.

=> Gestion des déchets

Bénéficiant d’un traitement particulier, les déchets médicaux sont, pour leur part, gérés dans des locaux spécifiques. L’objectif global est de contribuer profondément à une réduction drastique de l’impact environnemental du CHU.

=> Choix des matériaux

Compte-tenu du climat local, les matériaux de construction ont été spécifiquement choisis afin d’assurer la sécurité sismique, cyclonique et sanitaire du CHU. La sélection des matériaux a également été pensée pour réduire les nuisances sonores. Tous les matériaux utilisés font l’objet d’une sélection pour limiter l’émission de COV (composés organiques volatiles) et leur part d’énergie grise (énergie nécessaire à leur fabrication et acheminement).

*Architecturestudio est l’architecte mandataire des concepteurs du CHU de la Guadeloupe. L’Agence Alain Nicolas a apporté sa connaissance intime des contraintes et pratiques architecturales locales. Ingérop, bureau d’étude technique international, a effectué les prescriptions et calculs techniques nécessaires à la détermination des solutions environnementales.