Forte de son analyse des enjeux propres à la réalité de chaque département d’Outre-mer et d’une expertise aussi solide qu’éprouvée, la société Ecofip réalise des opérations d’investissements en Loi Girardin Industriel depuis plus de 15 ans. Des conditions attractives qui s’adressent à des entreprises souhaitant réaliser des investissements neufs et productifs dans le cadre de leurs activités.
Rencontre avec Grégoire de Vergeron
Qu’en est-il de la défiscalisation en loi Girardin pour les entreprises du BTP ?
– Les nouvelles sont plutôt bonnes. Confirmée par la Loi de Finances 2019, ce dispositif de défiscalisation pour les entreprises a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2025 dans les Départements d’Outre-Mer. Une excellente nouvelle pour les entreprises du BTP et de la construction qui pourront se faire accompagner dans l’acquisition de biens neufs à moindre coût, contribuant ainsi au soutien économique de nos régions.
Vous pouvez rappeler le principe de la loi Girardin ?
– Il s’agit d’un dispositif fiscal d’aide à l’investissement en Outre-Mer très efficace qui permet à une entreprise de BTP souhaitant acquérir du matériel neuf (machines, outillages, véhicules…), de bénéficier sous certaines conditions, via Ecofip, d’environ 30 % d’aide fiscale, un gain de trésorerie immédiat. Le matériel loué durant cinq ans est cédé à l’exploitant en fin d’opération, en échange d’un paiement résiduel symbolique. Ecofip assure un suivi personnalisé, de la mise en place du montage financier jusqu’à la fin de l’opération. Et afin de compléter l’apport ou financer l’investissement, le client peut aussi compter sur l’intervention d’Ecofip auprès des banques ou organismes de crédit.
Existe-t-il des critères d’éligibilité à la défiscalisation ?
– Oui, les investissements portent sur des biens productifs et corporels neufs, amortissables par nature et doivent être exploités dans des secteurs d’activités prévus par la loi : activités extractives, agriculture, bâtiment et travaux publics, transport, artisanat, industrie… Ecofip s’adresse à tous les entrepreneurs, quelle que soit la taille de leurs investissements, de quelques milliers à plus d’un million d’euros (au-delà de 250 000 €/programme, notamment, un agrément doit être délivré par l’administration fiscale). Notre maîtrise de la chaîne de défiscalisation nous permet d’assurer un accompagnement et un suivi personnalisé des dossiers tout au long de l’opération.
Le groupe Ecofip est-il présent sur chaque département ?
– Oui, l’organisation du groupe Ecofip est structurée pour garantir réactivité et proximité. Et afin d’assurer la réussite de chaque montage financier, nos équipes maîtrisent parfaitement les particularités des marchés locaux : tissu économique, législation, écosystèmes…
Ecofip Martinique
Immeuble Phénix – Zac du Lareinty 97232 Le Lamentin
0596 51 20 20
Ecofip Guadeloupe
Immeuble Les Tropiques – Voie Verte – ZI de Jarry 97122 Baie-Mahault
0590 32 77 76
Ecofip Guyane
Entrée de la Roseraie – 2 Route de la Madeleine 97300 Cayenne
0594 39 15 56