« Le métier d’architecte m’a toujours offert cette formidable liberté de pouvoir m’exprimer. Aujourd’hui, la diversité des projets ne fait que renforcer ma satisfaction dans l’acte de bâtir »
Quelques unes de nos réalisations récentes ou en cours :
Construction/extension et réhabilitation d’une villa au François.
L’objectif étant de créer des espaces intérieurs supplémentaires et des volumes plus importants. La ventilation ainsi que l’éclairage naturel ont été les sujets prédominants de cette conception. Les lignes architecturales tendues, les volumes décalés à l’image de pontons de navire, les casquettes et les pergolas constituent le vocabulaire architectural de cette villa.
Immeuble de 20 logements collectifs à Fort de France
Trois bâtiments conçus pour respecter l’échelle urbaine du site. Le choix des matériaux en façade permet une lecture très qualitative des bâtiments, mêlant verre, appareillage de pierres naturelles, bois exotique, et aluminium gris anthracite. Les lignes générales horizontales de l’immeuble dynamisent la façade et les terrasses cylindriques font effet de dialogue avec un bâtiment remarquable existant sur le site.
Pôle d’activités mixtes (industriel et bureaux) au Lamentin
Sur plus de 7 000 m2 de plancher, ces bâtiments sont conçus pour fonctionner de façon indépendante et en toute autonomie les uns des autres. Les hauteurs permettent une liberté de stockage et de création de surface de plancher en mezzanine. Un espace central à l’opération est créé permettant aux visiteurs d’être guidés et aux utilisateurs de se retrouver autour d’un lieu convivial et commun.
Immeuble de 30 logements collectifs à Fort de France – Condorcet
Appartements de type T1 à T3. Afin de respecter le tissu urbain existant, ce bâtiment en R+4 reprend les modénatures et volumes de l’architecture typique Créole : bardage, bois, appuis de fenêtre, toitures deux pentes, lambrequins, garde-corps, volets… Les volumes décalés des façades permettent une lecture de l’immeuble à taille humaine.
Immeuble de 33 logements collectifs à Fort de France
Cette opération en R+5 sur sous-sol (parking) se distingue par son implantation remarquable, face à la baie de Fort de France : au total 66 logements. L’architecture maritime est très présente dans la conception de ce projet : hublots, toiture cintrée à l’image d’une coque de bateau renversée, et offrant un très grand volume pour les appartements du dernier niveau, garde-corps…
Philippe Zaffran Architecte
Immeuble Objectif 3000 – Acajou Sud
97232 Le Lamentin
0596 30 12 26
0696 74 14 74