Un projet d’urbanisme d’envergure, d’une superficie de 7 hectares, qui réunira sur un même site complexes touristiques et de loisirs, services et commerces de proximité et quartier résidentiel de standing, est en train de sortir de terre sur la presqu’île de la Baie, idéalement située à l’entrée de la ville du Moule. Il intégrera un centre de Thalassothérapie et Spa Serge Blanco.

Batimag97 a rencontré Jean-Michel Daveira, Directeur des territoires et des filiales de la SEMSAMAR, partenaire du projet et propriétaire du foncier.

Qui est à l’origine du projet ROYAL KEY ?

L’opération d’aménagement du site emblématique de la presqu’ile de la Baie du Moule est le fruit d’un partenariat réussi entre la SEMSAMAR et la Ville du Moule. La vision affirmée de la commune était de s’appuyer sur le potentiel touristique de ce site exceptionnel, laissé à l’état de friche hôtelière depuis 1998, pour relancer le tourisme sur son territoire, et en faire un axe majeur de développement. Ce foncier, acquis par la commune en 2007, a été cédé à la SEMSAMAR en 2011, avec pour mission de mettre en œuvre cette vision de développement touristique du territoire.

Quand a débuté la mise en œuvre de ce projet ?

Ce n’est qu’en 2015, au terme d’un long processus de maitrise foncière, que la SEMSAMAR a pu engager l’aménagement de cette opération propre, et lancer le projet ROYAL KEY sur les 7ha de la presqu’île de la Baie du Moule.

Ainsi, depuis 2015, la SEMSAMAR y aménage et construit un grand pôle de vie, de loisirs et de tourisme, en partenariat avec la Région et la Ville du Moule. Totalement intégré dans la vision globale d’aménagement et de développement portée par la ville, le projet est un maillon de la séquence d’entrée de ville et est inscrit directement dans son Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Ce projet intègrera un centre de thalassothérapie-spa sous enseigne « Serge Blanco », de nombreux commerces et services de proximité, ainsi qu’une large offre de logements neufs accessibles à tous (résidences de standing, résidence sociale et résidence en location-accession).

Où en sont les différents programmes immobiliers et leur commercialisation ?

L’aménagement est terminé sur la moitié résidentielle Est du site, et d’ores et déjà les 132 appartements et villas (intermédiaire ou standing) livrés préfigurent la qualité et le soin apportés à l’ensemble du site. En décembre 2017, ont été inaugurées les résidences « Atlantis Bay » (18 appartements T2 et T3), « Coconut Grove » (17 villas T4), « Ocean Front » (24 studios et appartements T2).

Quel est le calendrier de construction des autres programmes ?

Une autre tranche comprenant 84 lots est en cours de construction et sera livrée en 2018/2019. Elle verra l’offre résidentielle s’enrichir de 50 appartements à la location en intermédiaire, et de « Mangrove Gallery », véritable îlot au cœur du site regroupant 6 appartements et 20 locaux à usage professionnel ou commercial dédiés aux services de proximité, aux commerçants et professionnels de santé. Et enfin, avec leur vue mer imprenable, les 14 lots à bâtir de haut standing du lotissement « Atlantis Waves » viendront parachever une offre diversifiée de 220 lots en 3 ans.

A quel moment la thalasso Serge Blanco sera-t-elle construite ?

La livraison du complexe Hôtel-Thalassothérapie-Spa Serge Blanco est prévue en 2020, et sera suivie de près en 2021 par 2 résidences de Tourisme (la résidence « l’Or Bleu » de 30 appartements et la résidence « Corail » de 80 appartements), ainsi que par l’ « Esplanade », véritable belvédère et cœur d’animation touristique du site, dans la continuité du boulevard maritime auquel le site est relié par une passerelle piétonne accédant au spot de surf.

Le point final de cet aménagement d’ensemble verra en 2022 l’achèvement de

« Bay Towers », deux majestueuses tours signal d’entrée de ville.

En quoi ce projet s’inscrit-il dans une perspective de développement durable ?

Le projet d’ensemble, y compris sa composante Hôtel – Thalassothérapie, s’impose comme projet écoresponsable et environnemental, et un volet entier y est consacré dans le cadre des études préalables. Au-delà, un des objectifs est de créer à travers ROYAL KEY un quartier de ville exemplaire : un modèle en terme d’ « énergie circulaire » autour du photovoltaïque (toitures, candélabres solaires…) et de l’ « électromobilité » notamment.

Quelles sont les répercussions attendues au niveau de l’offre touristique ?

En créant le premier centre de thalassothérapie de la Caraïbe francophone, la Guadeloupe a le potentiel pour devenir la figure de proue de l’expertise française dans la santé et la remise en forme par l’eau de mer, sur toute la zone caraïbe et nord-américaine. En proposant une thalassothérapie sous les tropiques, la destination Guadeloupe va pouvoir conquérir une part du marché que les pays nord africains ont investi depuis 20 ans.

Cet hôtel-thalasso sous ligne « Serge Blanco » est, par ailleurs, un projet touristique structurant pour la Guadeloupe, et singulièrement pour la ville du Moule en tant que pôle d’équilibre économique du Nord Grande-Terre. Il propose une offre touristique unique dans la Caraïbe particulièrement innovant, complémentaire à l’offre existante en terme d’équipement et d’hôtellerie. Il est également cohérent avec la fréquentation répétitive que connait l’archipel. Il contribue à la diversification du « produit touristique Guadeloupe », par des équipements à rayonnement international, à l’instar du Mémorial Acte ou de l’aménagement de la baie du Pain de Sucre aux Saintes ; sites qui ont valu à notre archipel 2 satisfécits, et pour lesquels la SEMSAMAR a œuvré aux côtés de la Région, de l’Etat et des collectivités.

Et au niveau de l’emploi ?

Non seulement ROYAL KEY est vouée à devenir une vitrine de notre richesse locale (qualité de nos eaux et boues marines, qualité de nos produits agricoles et phytothérapiques, qualité de notre gastronomie …), mais il représente aussi l’opportunité de développer de nouvelles filières autour des spécificités de la Thalasso-Spa (soins, santé, agrotransformation, maintenance hydraulique et fluide…).

Le centre de thalassothérapie Serge Blanco a vocation à irriguer l’ensemble de la Guadeloupe de ses retombées. Il représente un investissements de 120 M€ et génèrera la création de plus de 300 emplois directs.

Qui peut investir dans les différents programmes de ROYAL KEY ?

La « Foncière de la Baie », qui porte les murs du projet ainsi que les subventions allouées par la Région et l’Europe, est une opportunité unique d’investissement pour des institutionnels nationaux voire internationaux et le secteur privé local.

Pour les particuliers, ROYAL KEY offre d’ores et déjà plusieurs opportunités d’investissements immobiliers, à leur portée… mais également orientées sur un secteur économique local porteur, endogène et résilient : le tourisme !

 

Le centre de Thalasso et Spa Serge Blanco, véritable locomotive du projet 

Serge Blanco, à travers sa société SBLC, est reconnu comme l’un des pionniers de la thalassothérapie en France et dispose d’une expérience de plus de vingt ans dans ce domaine. Le projet s’ancre dans un positionnement d’avenir : le tourisme de santé préventive et de remise en forme et se démarquera des « spas de bien-être ». Avec deux piscines, un spa marin, trois restaurants, une grande salle de séminaire dédiée au fitness et au sport ainsi qu’un hôtel quatre étoiles de 102 chambres, complété par 125 appartements en résidence de tourisme, le complexe face à la mer présente les conditions d’implantation idéales : emplacement littoral et climat marin.