Les chutes en hauteur surviennent dans tous les secteurs d’activité mais dans celui de la construction, elles représentent la deuxième cause d’accidents graves (pour la plupart mortels). Les entreprises en subissent des conséquences lourdes : psychologiques, financières, judiciaires. Afin de réduire drastiquement les prises de risques, il existe des moyens préventifs que la société Preventis met en avant dans certaines de ses formations.
Selon la nature du travail et la hauteur à laquelle interviennent les travailleurs, les entreprises ont pour obligations de fournir et d’assurer un équipement adapté et de mettre en place des éléments de protection collective que sont les garde-corps, les nacelles élévatrices, les plateformes de travail, les échafaudages… Des dispositifs capables de réduire sensiblement la gravité d’une chute. En cas d’impossibilité technique de recourir à ces mesures de protection collective, des équipements de protection individuelle (systèmes d’arrêt de chutes tels que des harnais) sont envisageables. Rencontre avec Guy-André Montredon et Bernard Mucret.
Dans le cas d’accidents graves, peut-on réellement évoquer des négligences ?
Malheureusement oui, et tout particulièrement chez les artisans, les travailleurs les plus impactés par ces chutes (qui ne sont même pas répertoriés dans les chiffres de la sécurité sociale). Au quotidien, et en tant que coordinateurs SPS, nous constatons encore des mesures inadéquates dans des situations précises sur les chantiers et de graves négligences chez les artisans et les ouvriers d’entreprise.
Ces formations sont-elles obligatoires ?
Oui, le Code du travail prévoit que les employeurs se doivent de veiller à la sécurité de leurs employés. D’informer et de former à l’utilisation des protections afin qu’ils puissent identifier les situations et adopter la protection adéquate. En cas de non-respect, les impacts sont multiples, sur le plan humain, sur le plan économique et sur le plan juridique. Car n’oublions pas qu’un chef d’entreprise engage sa responsabilité civile, voire pénale.
Un accident fatal sur un chantier met en péril la suite des travaux, entraîne un réel traumatisme de l’ensemble de l’équipe, autant d’éléments ayant pour corollaires des pertes financières importantes.
En quoi consistent ces formations ?
Nous accompagnons dans la démarche de prévention, aidons à évaluer et à maîtriser les risques professionnels, analysons les situations de travail, expertisons l’organisation et les procédés et préconisons des mesures préventives aux situations dangereuses constatées.
Preventis
Immeuble Synergie – Californie 2 97232 Le Lamentin
0596 39 76 20