Rencontre avec Thomas Gonzalez, à la tête de la société SolutionS qu’il qualifie de conciergerie en bâtiment.

Qu’entendez-vous par ce terme ?

J’ai constaté que particuliers et professionnels recherchent ponctuellement un accompagnement dans une ou plusieurs étapes de leurs projets de construction ou de rénovation. De la conception du projet ou en cours de chantier. Cette large plage d’intervention peut concerner le montage de dossiers de financement, la réalisation de plans et études, la sélection de matériaux ou de systèmes constructifs, le suivi d’un chantier… Exactement à l’instar d’un concierge d’hôtel, il s’agit de réagir vite à la demande de son client, d’être disponible et surtout efficace en dénichant les opérateurs appropriés : corps de métier, bureau d’étude, architecte, financier, ingénieur… Selon les contraintes d’un calendrier (souvent serré), ma mission est de mener à bien le projet. Bref, j’apporte les solutions et les conseils sur le terrain.

Il semble que votre intervention aille bien au-delà de la mise en relation …

Oui, évidemment, la plupart des opérations débutent par une mise en relation entre le client, les intervenants et entrepreneurs concernés. Ensuite, il s’agit d’avancer. A la demande, je me positionne comme interlocuteur exclusif pour certaines étapes ou sur l’ensemble du projet, parfois, de la conception à la remise des clefs.

Quels sont les avantages de passer par une conciergerie en bâtiment ?

Les particuliers sont d’ores et déjà intéressés par ma démarche qui leur permet de ne pas se préoccuper de problèmes liés à la construction. Je travaille aussi en sous-traitance, comme intermédiaire, pour des entreprises qui souhaitent se décharger de la coordination des opérations pour mieux se concentrer sur leur cœur de métier. Certains entrepreneurs font aussi appel à mes services avec un objectif commercial : « vendre leurs services ».

Quel est votre outil principal ?

Le carnet d’adresses ! Dans le cadre de ces missions, l’efficacité est guidée par la réactivité. Aussi est-il primordial de disposer de contacts diversifiés et fiables.

Vos honoraires représentent un surcoût, comment le justifiez-vous ?

Ce surcoût est très souvent ramené à zéro puisque la fréquence de mes interventions permet de bien négocier les prix. D’autre part, un chantier suivi professionnellement, se termine plus rapidement. Enfin, la preuve que je m’adapte aux besoins de mes interlocuteurs, c’est que mes chantiers oscillent entre 3000 et plusieurs millions d’euros.

 

thomas@solutions.mq

0696 88 14 41

(photo : Mélanie Le Moil et Thomas Gonzalez)