Prévenir coûte moins cher que guérir

Identifier, analyser, gérer les risques professionnels, mettre en œuvre les actions en faveur de l’hygiène, la santé et la sécurité au travail, organiser des formations, interagir entre les chefs d’entreprise, les travailleurs et l’environnement… voilà les missions de Preventis. A la tête de l’entreprise, Guy-André Montredon et Bernard Mucret.

Quel message souhaitez-vous faire passer auprès des chefs d’entreprise ?

– Notre intention est de les sensibiliser sur l’importance de la sécurité au travail. Rappelons que, selon le code du travail, tout employeur doit veiller à la santé de ses employés et à leur sécurité. Y parvenir passe par la mise en œuvre des principes généraux de prévention, d’informations et de formations. En cas de non-respect, les impacts sont multiples, sur le plan humain, sur le plan économique et sur le plan juridique. Car n’oublions pas qu’un chef d’entreprise engage sa responsabilité civile, voire pénale.

A quels niveaux intervenez-vous ?

– Depuis plus de vingt ans, nos activités sont liées à la sécurité et se concentrent autour du respect de la réglementation. Ainsi, notre accréditation COFRAC et un agrément ministériel nous autorisent à contrôler les installations électriques et les équipements mécaniques. Sur chantier, nous assurons la mission C.SPS (coordination en matière de sécurité et de protection de la santé). Nous intervenons également en qualité de coordinateur OPC (Ordonnancement, planification et coordination).

Votre présence sur le terrain empreint certainement un sens pratique aux formations que vous prodiguez ?
– Énormément, d’autant que toutes nos compétences sont internes. Etant habilités INRS et centre CACES®, les formations touchent des spécificités et des secteurs très variés : SST, PRAP SS et IBC, conduite d’engins, évacuation, travaux en hauteur, risques chimiques, mécaniques, ponts roulants, transpalettes, plateformes suspendues, utilisation d’échafaudages, manipulation d’extincteurs, interventions sur photovoltaïque, ATEX et Habilitation électrique pour personnel électricien et non électricien. Nos conseils portent également sur la rédaction et le suivi du Document Unique obligatoire, l’évaluation des risques professionnels, la gestion des déchets… Même si toutes ces formations (génériques ou personnalisées) ont un caractère obligatoire, nous avons à cœur d’assister les employeurs – et les travailleurs – dans l’application de la réglementation. Faire en sorte que chacun se sente impliqué dans une démarche qui contribue aussi à s’inscrire et à s’engager dans la responsabilité sociétale des entreprises.


Immeuble Synergie, Californie 2
97232 Le Lamentin
0596 39 76 20
http://preventis-ag.fr/